World War Z : critique cinéma et avis du film

World War Z est un film américain de Marc Forster avec Brad Pitt, Mireille Enos, et Elyes Gabel

Genre : Science Fiction – Durée : 1H55mn – Date de sortie : 3 juillet 2013

World War Z Bande Annonce VF

Le Synopsis du film World War Z

World War Z c’est l’apocalypse par le virus de service et la guerre comme moyen d’y échapper, dans une atmosphère effrénée de brutalité et de fascination qui risque d’engendrer des suites et des jeux vidéo. Le sauveur du monde c’est Brad Pitt, authentique cascadeur en 3D…

Critique et avis de la rédaction

Adapté du roman de Max Brooks (fils de Mel), World War Z relate la progression d’une terrible pandémie à travers le monde. Dès les premières minutes, le spectateur est plongé en plein cœur de l’action, dans les rues de Philadelphie où Gerry Lane, ancien enquêteur des Nations Unies, et sa famille se retrouvent bloqués dans un embouteillage et voient accourir une foule de personnes infectées. Lane est recruté par son ancien employeur pour escorter un scientifique qui se rend en Corée du Nord dans l’espoir de trouver le patient zéro et un remède à ce nouveau virus.
Un scénario qui se veut réaliste malgré son sujet fantastique et qui nous entraine aux quatre coins du monde et non plus seulement aux Etats-Unis comme c’est trop souvent le cas dans ce type de film apocalyptique. Marc Forster (À l’ombre de la haine, Quantum of Solace) réalise un zombies movie sous haute tension qui enchaine les séquences d’action spectaculaires (la scène d’ouverture, le mur de Jérusalem, le crash d’avion) et qui privilégie, à juste titre, le suspense aux effets gores.

World War Z est un blockbuster intelligent porté par un Brad Pitt au top de sa forme et animé d’une volonté d’innovation fort agréable. On attend, à présent, avec impatience la suite car comme le laisse entendre la fin du long métrage «la guerre ne fait que commencer »…

Les autres critiques de films de Science-Fiction :