After Earth : critique cinéma et avis du film

After Earth est un film américain de M. Night Shyamalan avec Will Smith, Jaden Smith

Genre : Science Fiction – Durée : 1H40mn – Date de sortie : 5 juin 2013

After Earth – bande annonce VF

After Earth : critique et avis de la rédaction

Six ans après A la recherche du bonheur (Gabriele Muccino), Will Smith partage une nouvelle fois l’affiche avec son fils Jaden. Sous la houlette de M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Le Village, Le Dernier maitre de l’air), il incarne Cypher, un ranger du futur chargé de protéger les humains mille ans après l’évacuation de la Terre. En mission avec son fils Kitai, avec qui il entretient des relations houleuses, Cypher doit opérer un atterrissage forcé sur leur planète d’origine. Grièvement blessé, il va devoir guider à distance son fils pour qu’il retrouve la balise qui leur permettra d’être secourus.

Un univers post apocalyptique et une intrigue sur les liens père/fils qui n’ont vraiment rien d’original. Fort heureusement les gadgets futuristes et les créatures extraterrestres sont là pour apporter un peu de piment à ce récit très balisé. Kitai doit utiliser toutes les innovations technologiques mises à sa disposition (combinaison de survie, capsules d’oxygène, sabre multifonctions) pour parvenir à survivre sur une Terre devenue hostile. On n’échappe pas au traditionnel discours écologique mettant en lumière l’influence néfaste des Hommes sur leur environnement.

Shyamalan, cinéaste autrefois acclamé pour son inventivité, nous propose un film de science-fiction peu spectaculaire qui se contente de recycler des thèmes éculés. Un blockbuster standardisé qui a été créé dans l’unique but de promouvoir le Smith nouvelle génération, Jaden.

Les autres critiques de films de Science-Fiction :