Man of Steel : critique cinéma et avis du film

Man of Steel est un film américain de Zack Snyder avec et Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Diane Lane, et Russell Crowe

Genre : Action – Durée : 2H20mn

Man Of Steel – Bande Annonce Officielle (VF) – Zack Snyder / Henry Cavill / Kevin Costner

Man of Steel : critique de la rédaction

Man of Steel, second reboot de la saga Superman après le long métrage réalisé par Bryan Singer en 2006, débute sur la planète Krypton où Jor et Lara, les parents biologiques de Kal/Superman, luttent pour la survie de leur espèce. Après cette introduction illustrant les raisons de l’arrivée de Kal sur Terre, le récit effectue un bond dans le temps et se poursuit sur les recherches de notre super héros qui tente de percer le mystère entourant ses origines.

Une transition pénible s’opère alors entre un préambule captivant et une intrigue qui se développe lentement et ne possède aucun enjeu dramatique fort. Une impression de longueur renforcée par le manque d’identification aux personnages et les nombreux flash-back qui font irruption dans le récit de manière inopinée. Le casting impressionnant réunissant Henry Cavill (Les Immortels, Sans Issue), Amy Adams (Il était une fois, The Master), Russell Crowe (Gladiator, Les Misérables), et Michael Shannon (Take Shelter, The Iceman) ne parvient malheureusement pas à rendre les protagonistes plus attachants.

En exploitant davantage la mythologie dense de Superman, Zack Snyder (300, Watchmen) part à la reconquête des fans mais peine à construire un scénario convaincant à partir de ce matériau riche. S’il est souvent comparé au Dark Knight de Christopher Nolan, producteur sur ce film, Man of Steel (traduisez L’homme d’acier) est bien loin de l’égaler. Espérons que le deuxième épisode, qui a été officiellement annoncé, gagne en intensité et en efficacité à l’image de la trilogie de Nolan qui s’est bonifiée avec le temps.

Les autres critiques de films d’action :