Jack Reacher : critique cinéma et avis du film

Jack Reacher est un film américain de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Rosamund Pike, et Robert Duvall

Genre : Action – Durée : 2H10mn

Jack Reacher – bande-annonce VF

Le Synopsis du film Jack Reacher

« Jack Reacher » propose un tueur en série qui menace un petit monsieur, en l’occurrence le tout frais quinquagénaire Tom Cruise. Des ennemis redoutables sévissent au long de cette saga-vedette consacrée aux aventures d’un justicier acariâtre et agoraphobe en plus. À remarquer dans la distribution des rôles l’excellent Robert Duvall et Werner Herzog.

Jack Reacher : l’avis de la rédaction

Ce n’est plus un film : c’est un catalogue sur papier glacé de tous les poncifs recensés dans les films d’action plus ou moins récents. Ils sont venus , ils sont tous là les poursuites en bagnoles la nuit dans les rues désertes; les méchants à rictus qui prennet des dérouillées monumentales par un super héros qui s’en sort avec de petites coupures ; le traître qu’on ne devine pas ; le combat final sous pluie battante … j’en passe, au fil d’une histoire tordue comme un vieux cep de vigne.

Candidement, je croyais qu’en associant Tom Cruise à ce néant sur les armes à feu et les caïds du tir, je pouvais me rappeler Top Gun. Mais les stars sont comme nous : l’âge venant, le jeu paraît se figer pour faire sérieux, et seuls les vrais pépères comme Robert Duvall ou Werner Herzog montrent avec malice qu’ils en ont rien à faire de ces rôles à la gomme. Sinon, on a remué du monde pour faire important et occuper les cascadeurs. Le scope est raffraîchissant parfois de couleurs et les effets et trucs divers bien au point. Il ne manquerait plus que ça, d’autant que le petit Tom se met torse nu pour montrer ses pectoraux tracés au béton, comme un dur de feuilleton TV.

L’avis des cinéphiles internautes (2 critiques) :

Tom Cruise est… petit… , scientologue… mais le cinéma il connait… C’est un rôle exprès pour lui, très bien filmé par C mac Quarrie; il incarne, un héros que l’on ne peut s’empêcher d’admirer, dans sa quête de vérité, même si cela passe par une apologie douteuse des stands de tirs, façon USA. L’histoire de cet homme surgit de nulle part, sans attaches, rappelle les héros solitaires de westerns, en cela il est à l’image de ce pays plein de contradictions à la pointe de la moindre innovation technologique et qui se rêve libre… Le scénario est lui aussi à l’image de son héros. Efficace et sans surprise, le seul réel plaisir surprenant vient de Robert Duvall dans un rôle jubilatoire de vieux cinglé des armes à feu.

C’est un film qui peut, aux lectures des critiques, toutes presses confondues, ou être encensé ou être massacré. Assez surpris par la critique de Nord-Cinéma, je suis au contraire un de ceux qui sont enthousiaste à la sortie du film de McQuarrie. « Jack Reacher » apporte beaucoup plus de nouveautés que certains veulent le dire. Les premières minutes de cette fusillade surprennent par leur réalisme et peuvent choquer peut-être, en raison d’une certaine actualité, elle bien réelle. Suit une enquête bien ficelé mené par le duo de la jolie avocate Rosamund Pike et du charismatique ex-guerrier d’Irak Tom Cruise, enquêteur involontaire de ce massacre programmé. Un rôle qui lui sied bien, tout à fait convaincant. L’intrigue est novatrice, juste ce qu’il faut d’actions, peut-être certaines situations sont prévisibles mais l’apparition de Robert Duvall en patron de salles de tir, apporte au film un rôle à l’humour fracassant qui fait « mouche » à chacune de ses répliques, faisant exploser de rires une salle conquise. A VOIR.

Les autres critiques de films d’action :