G.I. Joe : Conspiration : critique cinéma et avis du film

G.I. Joe : Conspiration est un film américain de Jon Chu avec Bruce Willis, Channing Tatum, Dwayne Johnson

Genre : Action – Durée : 1H40mn – Date de sortie : 27 mars 2013

G.I. Joe : Conspiration | Bande annonce (VF)

Le Synopsis du film G.I. Joe : Conspiration

Un film d’aventure et de science-fiction de la série G.I. Joe. Danc ce cas précis l’équipe doit restaurer un gouvernement confronté à des terroristes, d’où G.I. Joe : Conspiration. C’est de l’action pure avec l’incontournable Bruce Willis entouré de gaillardes et de gaillards qui luttent contre l’anéantissement presse-bouton en 3D…

Critique et avis de la rédaction

Quatre ans après Le réveil du Cobra (Stephen Sommers, 2009), les G.I. Joe, une gamme de jouets de la marque Hasbro devenue une franchise lucrative, sont de retour sur grand écran. Les soldats affrontent une nouvelle fois le Cobra Commander (Luke Bracey) et ses sbires, Zartan (Arnold Vosloo) et Storm Shadow (Lee Byung-hun) qui fomentent une terrible conspiration visant à les éliminer dans un premier temps et à prendre le contrôle de la planète par la suite.

Un synopsis sans surprises mais qui offre au spectateur un grand nombre de scènes d’actions avec notamment un combat suspendu en montagne plutôt spectaculaire. La sortie du film a été décalée de neuf mois pour convertir le film en 3D relief mais cette opération parait au final quelque peu superflue. Comme souvent, cette technologie est utilisée à mauvais escient, pour pallier l’absence de véritables enjeux scénaristiques.

Si on retrouve avec plaisir certains personnages comme Snake Eyes (Ray Park), les petits nouveaux, le lieutenant retraité Joseph Colton (Bruce Willis) et la jeune recrue en mal de reconnaissance paternelle Lady Jaye (Adrianne Palicki) par exemple, ont bien du mal à susciter notre intérêt. Jon M. Chu (Sexy Dance 2 et 3) ne parvient jamais à égaler son prédécesseur avec ce blockbuster décérébré, un brin brouillon, qui ne séduira, au mieux, que les amateurs du genre.

Les autres critiques de films d’action :