Jason Bourne l’héritage : critique cinéma et avis du film

Jason Bourne : l’héritage est un fin film américain de Tony Gilroy avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, et Edward Norton

Genre : Action / Thriller – Durée : 2H16mn – Date de sortie au cinéma : 19 septembre 2012

Jason Bourne : l’héritage – bande-annonce VF

Le Synopsis officiel du film (Universal Pictures International France) :

Après les trois films dont Jason Bourne était le héros, on croyait tout connaître de son histoire et de son passé d’agent tueur-malgré-lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…

De Treadstone est né «Outcome», dont Aaron Cross (JEREMY RENNER) est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un «héritage» explosif : compromis, les agents «Outcome» sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le «père» du programme, le Colonel Byer (EDWARD NORTON) puisse poursuivre ses sinistres activités.

Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’«Outcome», Marta Shearing (RACHEL WEISZ), elle-même menacée de mort…

Critique et avis de la rédaction

Après avoir participé à l’écriture de la saga, Tony Gilroy (Michael Clayton, Duplicity) s’est vu confier la réalisation de ce quatrième volet qui sonne plus comme le début d’une nouvelle trilogie que comme une suite. Contrairement aux trois opus précédents, Jason Bourne : l’héritage n’est pas adapté d’un des romans de Robert Ludlum. Son scénario original- bien qu’il mentionne le nom de Jason Bourne à plusieurs reprises et qu’il intègre des figures emblématiques de la franchise comme Pamela Landy (Joan Allen)- privilégie l’originalité avec une intrigue totalement inédite et de nouveaux personnages.

Il est question dans ce nouvel épisode d’un tout nouveau programme militaire : Outcom qui succède à Treadstone, dont les activités ont été démasquées par Jason Bourne. Par mesure de sécurité le Colonel Byer (Edward Norton) décide d’enterrer le projet et d’éliminer tous les participants, soldats cobayes comme scientifiques. Aaron Cross (Jeremy Renner) agent Outcom et le Docteur Marta Shearing (Rachel Weisz) biochimiste n’entendent pas se faire éliminer aussi facilement et unissent leur force pour survivre à cette chasse à l’homme.

Grâce à un casting brillant (le costume d’héros de film d’action sied bien même mieux à Jeremy Renner qu’à Matt Damon) et à une histoire de complot gouvernemental particulièrement efficace, Jason Bourne : l’héritage ne déshonore pas la trilogie originelle. Bien que ne proposant rien d’innovant, ce reboot est un divertissement tout à fait honorable qui tient le spectateur en haleine de la première à la dernière minute.

Les autres critiques de films d’action :