Expendables 2: unité spéciale est un film américain de Simon West avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Chuck Norris, Jean-claude Van Damme, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Jet Li, et Dolph Lundgren
Genre : Action – Durée : 1H42mn – Date de sortie : 22 août 2012
The Expendables 2 Bande Annonce VF
Synopsis du film :
Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près… Lorsque Mr. Church (Bruce Willis) engage Barney Ross (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham), Yin Yang (Jet Li), Gunnar Jensen (Dolph Lundgren), Toll Road (Randy Couture) et Hale Caesar (Terry Crews) – et deux nouveaux, Billy the Kid (Liam Hemsworth) et Maggie (Yu Nan) – l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger. Bien qu’en territoire hostile et donnés perdants, ils vont semer le chaos chez leurs adversaires, et se retrouver à tenter de déjouer une menace inattendue – trois kilos de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales. Cette guerre-là n’est pourtant rien comparée à ce qu’ils vont faire subir à l’homme qui a sauvagement assassiné leur frère d’armes…
Critique et avis de la rédaction
Deux ans après le premier Expendables, Stallone et sa bande de casse-cou reprennent du service. La recette est toujours la même : un scénario sommaire, des scènes d’action époustouflantes, une bonne dose d’humour, et, le plus important, un casting incroyable composé des plus grandes stars du cinéma d’action. Alors qu’on pensait qu’il était impossible de réunir plus de vedettes, de petits nouveaux font leur apparition comme Jean Claude Van Damme qui est le méchant de ce deuxième opus, ou bien encore le mythique Chuck Norris sorti de sa retraite à la demande de Stallone. À noter également la présence à l’écran plus conséquente d’Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis qui ne faisaient que de brèves apparitions dans le premier film.
Dans ce nouveau volet l’unité spéciale doit faire face à la perte d’un de leur membre et à la découverte d’un stock de plutonium qui pourrait tomber entre de mauvaises mains. Une trame narrative plutôt pauvre mais largement compensée par les nombreuses scènes d’action parfaitement réalisées et par les répliques drolatiques bourrées de références cinématographiques. Alors que le premier épisode se prenait parfois trop au sérieux, ce nouvel opus opte de manière plus franche pour le second degré et assume totalement son manque de profondeur. Nul doute que les amateurs du genre se délecteront devant des séquences d’anthologie comme le combat final Stallone/Van Damme qui a dû en faire rêver plus d’un.
Du grand spectacle empreint de testostérone qui ne sera jamais considéré comme un chef d’œuvre du septième art mais qui restera certainement le divertissement le plus jouissif de cette période estivale.
L’avis des cinéphiles internautes (4 critiques) :
Ce second volet est moins bon. Le premier de la série avait sû trouver le bon dosage. Celui-ci a basculé dans un second degré et une caricature excessive qui finissent par alourdir le film. Dommage car les scènes d’action sont à couper le souffle et l’humour du film fait rire. Il y a de bonnes répliques ! La scène finale dans l’aéroport est trop longue, WILLIS, SCHWARZY et NORRIS sont pesants, à courts de dialogues. Je crois que le scénario a tout intérèt à rester centrer sur l’équipe, et à jouer sur les antagonismes comme entre LUNDGREN et JET LEE dans le premier. On passe toute de même un bon moment et revoir toutes ces vieilles gueules aux muscles défraichis reste un agréable plaisir.
Roger
Je suis allé voir ce film avec quelques passionnés. Passionné, il faut en effet l’être pour voir une pareille daube ! Finalement le spectacle est plus dans la salle que sur l’écran. Pour parler du « film », disons que le scénario est nullissime et qu’on finit par en rire. Pour donner une idée, au début du film, les méchants forment un bande d’une vingtaine de dégénérés. Les (nombreux) héros en tuent au fur et à mesure environ 200 et il en reste encore toute une escouade ! Cela me fait penser au film de Schwarzy, « Commando », de sinistre mémoire. Quant aux acteurs, Stallone y met vraiment du sien mais il commence à faire son age; il aurait besoin d’un lifting à la Adjani. Schwarzy, Norris, Lundgren, Willis et consorts font pesamment le service minimum. Statham, évidemment plus en forme, se remue pas mal mais les projecteurs sont essentiellement braqués sur Monsieur Sylvestre. Dans le style « je recommence si vous n’avez pas compris », on vient et revient lourdement sur le fameux « I’ll be back » de Schwarzy dans Terminator. Finalement c’est Van Damme (qui a déclaré récemment: « si on enlève l’air, alors les oiseaux tombent »), l’abominable détraqué de service, qui emporte la mise. Je l’ai trouvé bien meilleur que d’habitude et il justifie à lui tout seul le point que je donne au film. Pour conclure, disons que n’ai pas vu un navet pareil depuis « Expendables 1 ».
Cinéfan
Des gros bras, des explosions, des combats de coq, et des armes à feu en tout genre : un cocktail annoncé dès la première image qui ne lasse pourtant pas car c’est un plaisir de trouver sur le même écran tous les grands noms des films d’actions –même si Jet Lee manque un peu et Chuck Norris ne sert à rien. Oubliez tous les scénarios et dialogues de qualité des grands réalisateurs, et savourez la simplicité et les clins d’œil des répliques d’un film wu’il faut vraiment prendre comme un divertissement, certes très violent.
Jordan
Pas très chaud pour aller voir ce film, n’ayant pas vu l’opus I, j’étais assez curieux, quand même, de retrouver les « musclés » de mon adolescence réunis dans un même film. Ils ont pris de l’âge nos héros, plus de 70 ans pour certains (Chuck Norris), plus de 65 pour d’autres (Stallone ou Schwarzy). Le résultat est bluffant, on se prend au jeu immédiatement, malgré un scénario un peu fade. Mais on se régale de les voir s’éclater, humour percutant garanti (allusion à leur filmographie ou à leur âge), les dialogues sont bien trouvés, on éclate facilement de rire. Les scènes d’actions sont fortes malgré des effets spéciaux poussifs, hémoglobine, morts par dizaines, il n’y a pas une minute de répit. Le réalisateur, de toute évidence, s’est amusé à diriger cet bande de guerriers vieillissants et je le comprends. L’apparition de Chuck Norris a soulevé cris et applaudissements dans la salle. Dolph Lundgren, qui a pris un coup de vieux, mémorable dans son petit rôle d’ex physicien. Les Stallone et Statham au faîte de leurs gloires pour leur complicité, leurs humours et leurs combats spectaculaires ! Van damme dans un rôle de méchant reste rare. Les « seconds rôles » Willis et Li sont parfaits, puis les petits nouveaux : le beau gosse, belle gueule Liam Hemsworth « élève » du groupe apportant sa jeunesse et son courage, et la non moins belle Yu Nan, équipière exotique, mêlant charme et efficacité. Au final, ce film est une réussite. Une belle surprise.
Jean-Claude