Iron Man 3 : critique cinéma et avis du film

Iron Man 3 est un film américain de Shane Black avec Robert Downey, Gwyneth Paltrow, Guy Pearce, Rebecca Hall, Ben Kingsley, et Don Cheadle

Genre : Action – Durée : 2H10mn – Date de sortie 24 avril 2013

Iron Man 3 Bande Annonce VF

Le Synopsis du film Iron Man 3

La nouvelle mouture des mésaventures tonitruantes d’un chef d’entreprise campé par Robert Downey junior, et assailli lui aussi, par des ennemis bien décidés à lui chiper son armure comme trophée-vainqueur, grâce aux studios Disney. Mais le héros Tony Stark fait aussi appel à sa matière grise dans ce blockbuster qui louche en 3D du côté de la Chine au fil d’effets spéciaux inoxydables.

Critique de la rédaction

Un an tout juste après la sortie d’Avengers, Iron Man, le super héros le plus extravagant du catalogue Marvel, est de retour sur grand écran. Suite aux événements survenus au sein du SHIELD, Iron Man, alias Tony Stark (Robert Downey Jr.), est en proie à de terribles attaques de panique. Il va devoir surmonter cette crise existentielle pour affronter le Mandarin (Ben Kingsley), un terroriste redoutable et le Dr Aldrich Killian (Guy Pearce), un scientifique aux intentions troubles.

Si ce troisième volet ne révolutionne pas la saga, il respecte parfaitement ses codes : des scènes d’action spectaculaires, un héros politiquement incorrect charismatique, et une bonne dose d’humour. Un scénario classique sauvé par quelques bonnes idées qui nous préservent de l’ennui. On se réjouit, notamment, de découvrir Gwyneth Paltrow, interprète de Pepper Potts, la collaboratrice et maîtresse de Tony, dans un rôle plus musclé.

Shane Black (scénariste de l’Arme fatale et de Last Action Hero), réalise un blockbuster qui respecte l’univers des comics et rend hommage au travail de Jon Favreau (réalisateur des deux premiers épisodes et interprète d’Happy Hogan, le garde du corps de Stark). Doté d’une mise en scène efficace et d’un casting percutant, Iron Man 3 met la barre haute pour les autres films de super-héros à venir : Man of Steel, Wolverine Le combat de l’immortel, et Thor Le Monde des Ténèbres.

L’avis des cinéphiles internautes (2 critiques) :

Cet opus 3 est certainement le moins abouti de tous mais laisse la part belle au personnage de Robert Downey jr sans sa « carapace » toujours très à l’aise et performant. La présence de Ben Kingsley (que je n’avais pas reconnu) est aussi débile que la surprise est belle de le voir dans un tel rôle. Le film sans trop d’actions, un soupçon de burlesque, encore des dialogues réussis, mais quelques belles lenteurs dans la première moitié du film. Une fin correcte avec son lot d’explosions et de suspens. Tant pis pour les 90% de spectateurs qui ne sont pas restés jusqu’à la toute fin du générique qui dure 8 mn ! Conclusion les deux premiers opus restent meilleurs que celui-ci.

Julien

Plus intéressant que le 2è volet, ce peut-être dernier volet présente un Iron Man 100 fois moins arrogant et qui reprend visage humain. En effet, caché derrière son armure, Tony Stark a pris l’habitude d’être protégé de tout et même de ses propres sentiments ; mais les concessions qu’il doit faire pour sa belle ainsi que les évènements vont l’obliger à combattre seul et à reprendre la maîtrise d elui-même. Une belle leçon pour un héros qui se croyait sur-humain. Aussi l’on prend plus de plaisir que dans le 2nd volet dont l’arrogance et la prétention gâchait l’intrigue.

Dominique

Les autres critiques de films d’action :